Je me faisais suer au boulot quand j'ai eu cette idée. Et si je floodais le forum?
C'est quoi pup?Attention post tres long !
Ce topic n'a pas pour but de montrer que pup est un ubberroxor job, mais juste de sensibiliser les gens car ce job au final est tres peu connu du grand publique. Je vais donc faire une tit' disserte sur ce que ce job peut faire, pas faire, et ce qu'il peut apporter en event ou en general.
Deja, la regle d'or du pup :
le maitre et l'automaton sont aussi important l'un que l'autreJe veux dire par là que les choix d'equipements, de gears et de playstyles sont aussi important pour le maitre et l'automaton.
Je vais commencer par le maitre.
Le maitre a pas mal de choix niveau equipements, que cela soit de mage ou de melee. Les exemples les plus flagrants sont ceux-ci :
Pahluwan pour melee (y'en a d'autres bien sur)
Errant set pour "mager" (y'en a d'autres bien sur)
Ce sont 2 sets d'equipements avec des buts tres differents. Bien sur, un pup ne vas pas melee en errant set ce qui implique qu'il va faire "autre chose".
Un des jobs apportés par TWoG est SCH, qui la tres grande particularité d'utiliser ce que SE a appellé
Dark Arts et
Light Arts qui cap differents skills à 246-250 en etant /sch. Ce sub donne acces a differents outils tres amusant du genre de regen2, cure3, la majorité des -na spells en etant en light arts. Mais aussi un drain et un aspir efficaces (plus haut skill qu'en etant /blm ou /drk, plus haut meme que le skill de rdm) mais SURTOUT
sleep et
dispel qui
landent.
Si on fait la comparaison, en dark art j'ai 246 (base /sch) + 16 (merits) + 7 (enfee torque) + 5 (shaman cloak) = 274 enfeebling skills + HQ dark staff. C'est TRES PROCHE du skill de base de rdm (276) et plus haut que ce que la plupart des blm ont ! Donc sleep peut vraiment land sur des mobs de haut niveau.
De plus ce job est le plus efficace niveau MP management, penury, les arts, conserve MP et sublimation font que les 300-500mp d'un pup venant de l'equipements peuvent durer vraiment longtemps sans aucune aide exterieur.
Voila pour le sub de mage. Maintenant les sub de melee (bah oué) :
- /war, pour berserk, double attack, blah blah blah, tout le monde connait
- /dnc, pour solo et low man surtout, c'est un sub pas tres utile en events
- /drg, pour le kikoololj'ai24%hastemaismisstoutletemps effet kisskool
Je vais pas m'etaller sur les sub melee, ils sont anciens ou tres populaires.
Donc, le maitre en lui meme peut remplir plusieurs fonctions : melee DD (bah oué) ou support heal/sleeper/nukeur (drain) via /sch. Demander a un pup de melee DD en /sch est plutot limité, autant demander à un whm de DD sans /nin, et demander à un /war de support heal est.. tout aussi limité (voir impossible a mois que provoke redonne des HP?
)
Maintenant que le maitre a été vu sous toutes les coutures, on va attaquer la partie compliquée :
l'automaton..
Il y a 6 types d'automatons :
- Le "ranger" sharpshot
- Le "paladin" valoredge
- Le "inutile" harlequin
- Le "rdm" stormwaker
- Le whm
- Le blm
OULA !Bon, je vais les decrire les un apres les autres. Sinon je vais me perdre.
- Le SHARPSHOT (rng) est un automaton qui DD, et il le fait tres correctement. Pour faire simple, le moyen d'etre le plus efficace pour DD avec lui est de le faire melee... bah oué, comme un rng.. ou pas. Ou plutot si, comme un GUN rng plus precisement.
Il va melee pour TP et balancer une grosse WS : Armor Piercer. Ce petit bijou a les exact meme modifiers que sidewinder. Pas mal non? C'est pas tout ! Son accuracy est excellente et elle ignore la def du mob.
Bon, bien sur l'automaton aura jamais minuet sur lui, ce qui fait la force vraiment de sidewinder, mais l'automaton a plusieurs "equipements" à sa disposition aussi.
Les plus importants etant "flame holder" qui multiplie les dmg d'un WS par 1.25 jusqu'a 1.75, "attuner" qui ignore la penalité d'attaque de difference de lvl sur le mobs de plus haut niveau et "Tension Spring II" qui monte l'attaque de 15-25. Ajoutez a ça les merits "optimisation" qui monte l'attaque de 25% par lui meme en etant capé, oué autant que berserk.
En gros, cet automaton est utile pour.. merit surtout, mais est tres fragile (1200hp au mieux). Il y a quelques instances où il est utile en event toutefois. maintenant le suivant :
- Le VALOREDGE "pld" . Je vais tres clair dés le depart. Il a une "epee" et un bouclier. C'est le seul point commun avec un pld lol. Il a une tonne de HP (jusqu'a 2000hp) et encaisse les coups plutot mal due a une basse defense (commune a tous les automatons d'ailleurs) ce qui fait plutot penser a un mnk. Cet automaton n'a qu'un seule utilité en event : les TRES GROS mobs. Il a une accuracy de porc et ne tappe JAMAIS à 0 ce qui en fait un outil tres gros pour des trucs du genre Kirin ou JoL, vu que ses dmg sont bascalement un DoT continue et sa WS principale est pas esquivable/resistable, PAF 350 dmg garantis et avec reset partiel de la hate. Bah oué!
L'autres gros avantage par rapport à nous pauvres joueurs est qu'il peut taper en courant, il a pas besoin que le mob kité s'arrete
.
Pour la petite histoire, avec l'attachement approprié, les automatons gagnent 1 accuracy par seconde, ce qui fera que son accuracy sera vraiment capé apres 1 ou 2 min de fight.
Suivant !
- HARLEQUIN. No comment sur celui la, il est inutile deuis le nerf de magic mortar, le truc qui tappait tout à 6k dmg. Maintenant c'est à 2k dmg max et c'est tout de suite moins drole.
- Le STORMWAKER "rdm" . Comparé aux 2 suivants, il est inutile en event.
- Le whm. Il a acces a quasiment tous les sorts de whm. Cure5 (zeros hate), regen3, paralyze, slow, blind, dia, bio, TOUS les -na spells incluant stona. Cet automaton est un peu buggé et dur à gerer car il preferera toujours heal le maitre ou lui meme en priorité, ce qui implique que le maitre ne doit pas etre touché et limite les utilisations. Il cast 1 sort toutes les 20s, ce qui le limite encore plus, mais il y a quelques instances où il est tres utile.
Genre... faust. Pld + pup ça duo faust sans aucun risque aucun. Petite aoe, pas de statuts effects designent les situations ou le whm automaton est parfait.
Pas mauvais pour Olla et SC egalement si le maitre ne melee pas (mnk + pup duo olla et SC).
Suivant !
- Le BLM. Ah, là on attaque la piece maitresse. Le blm a acces a tous les single-nukes jusqu'à blizzard4, drain, aspir, absorb-INT. Bon je vais pas le cacher, seuls les nukes nous interessent. La strategie avec le blm automaton, est simple. Il cast un spell toutes les 20s aussi ce qui limite son nombre de nukes a 3 par minute.
MAIS, on peut le desactiver&reactiver pour reset son "timer" ce qui apporte le nombre de nukes à environ 4 par minute, en faisant ça on reset egalement sa hate et remet ses MP à 100% !
Ajoutez à cela des nukes qui battent TOUJOURS les sch, et souvent les blm a tier equivalent (l'automaton vous bat sur les dmg de blizz4, vous avez thunder4 et AM2 pour rattraper mais vous avez des problemes de MP et de hate :p ).
Les equipements du blm : "loudspeaker2" qui donne directement +15/25 MaB, "ice maker" qui multiplie les MaB deja dispo par 1.2/1.6, "Mana Channeler" qui est un direct multiplieur du damage final par 1.1/1.4 et bien sûr les merits "optimisation" qui est un +25MaB de base.
Par dessus ça, "tranquilizer" est un attachement qui fait passer la magic accuracy des HQ staffs pour des bouts de bois bon marché.
Il nuke les gods tres bien et sans chopper la hate vu les reset de hates. Kirin c'est plus dur, et JoL.. bah il bug completement dessus vu qu'il se prend pour un melee et cast jamais (changement d'elements le fait bug).
Conclusion
Pup est un job complet, il peut generer du DDing tres tres correct (condamné au sushi toutefois) et est un support correct. Tout depend dans quel setup sont le maitre et l'automaton. /war et sharpshot "rng" sont les options pour le plus gros DDing possible pour le job sur des VT-IT genre merits, tandis que /sch et "blm" pourront.. manaburn.. sleep + nuke c'est manaburn nan? Et /sch + "whm" aideont grandement les heals.
L'automaton peut changer de job a tout moment, ce qui augmente d'autant plus sa versabilité. Un pup n'est JAMAIS totalement inutile, mais n'est jamais le meilleur sauf dans le domaine de la hate où il n'est pas battable meme par smn.
Au final : les applications en event (surtout du /sch)
SKY :
- Pour farm, l'automaton rng est tres suffisant, ajoutant du DDing avec le maitre en plus de ça. Armor piercer et stringing pummel (du maitre) sont des WS plus que
consequentes et
efficace (c'est sur lesser colibris, mais elle ignore la defense et la penalité de lvl, donc seule la difference de VIT sera differente sur greater colibris).
- Pour les gods, la pupet blm sera la meilleur option, ajoutant du dmg magique et /sch aidera pour les cures de statuts/heals.
- Pour kirin classique, valoredge "pld" est le meilleur des DD tous confondus. Accuracy capée au bout de 2-3 min de fight, tape en courant, tape à 30-40 et 80-100 en crit et WS à 350 ganranties. C'est limite "je lance la pupet et semi-afk en mettant les maneuvers qd meme" si on aide pas à heal aussi via /sch.
SEA :
- Les tiers 1 (temperance, faith, fortitude), bon je vais etre direct : SMN est TRES largement superieur à pup. Il suffit de voir garuda tank faith en resistant breakga/stonega/quake2 pour s'appercevoir qu'avec un ou deux smn, faith est TRES safe. Sur temperance, les switch de weapons sont trop rapides pour que un pup puisse suivre le rythme, et sur fortitude pup est pas mal mais smn et blm sont du pure sexe donc pk s'encombrer sur une run avec un pup pour juste fortitude.
- Les tiers 2 (prudence, justice, hope), l'utilité d'un pup sur prudence est qu'il peut nuke mais ça s'arrete la. Sur justice, c'est un melee comme un autre (si le maitre se fait charmer, l'automaton depop au fait) voir meme moins efficace. Sur hope c'est un nukeur encore. Donc utilité plutot mitigée sur les tiers 2.
- LE tier 3 (love), pareil que sur kirin. Valoredge avec une accuracy capée, et un DoT tres correct. Quasiment sûr que ça bat sam ou war rien que par la gestion de la hate.
- AV, pup est ultime. On lance l'automaton sur AV et... on COURT ! Ok, pas top utile jusqu'a ce qu'on trouve un moyen de le butter.
DYNAMIS :
- Non. Juste non.
Voila, j'ai grillé 1 heure de ma vie faire ce post. Qui au final servira probablement à rien mais j'ai eu du fun à ecrire tout ça. J'espere que cela apportera quelques lumieres sur ce job qualifié de "lol" alors que non merité, voire meme que ça donnera envie a d'autres personnes, on sait jamais