Bon, suite aux dernieres remarques j'ai realisé qu'il y avait un probleme de comprehention pour un autre job : le corsair. Donc bah c'est parti, vais finir par passer pour celui qui donne des leçons sur les jobs a force, mais y'en besoin !
~ ~ ~ C'est quoi COR? ~ ~ ~Bah deja, tu prends le gars moyen d'aht urgan avec le patch sur l'oeil
et tu le mets.. à la poubelle. C'est le genre de mec qui a monté cor pour l'Af genre jack sparow et qui sait probablement pas le jouer "YAAAARRRRRR"
Plus serieusement, COR est un
hybride entre RNG et BRD. Il sait de base faire les grosses WS de rng (
slugshot pour pas le nommer) et sait donner des
buffs à sa party.
Le "gros" malus de COR est que ses buffs sont relativement random (mais pas tant que ça) et ça tend à faire peur aux gens non avertis. L'autre gros malus est le skill au gun qui est plus bas que celui de rng.
~ ~ ~ COR est un RNG? loooooool la blague ~ ~ ~Toi t'as pas suivis. Ils ne peuvent pas vraiment comparés niveau degats pour
3 principales raisons :
- Skill plus bas
- Equipements de moins bonne qualité
- Armes de moins bonne qualité.
Et oui, COR a un skill au gun rank "B", qui cape à 250 au lvl75. Cela induits que l'accuracy et l'attack est 16skills plus bas que celui de rng soit 14 ranged accuracy et 16 ranged attack.
L'equipement est legerement moins bon que celui disponible pour RNG, soit wyvern helm, osode et beaucoup d'equipement avec de la STR dessus (ce que les RNG adorent).
Les armes sont un probleme aussi, puisque bien que COR etant bon au gun, ils n'ont pas access aux balles ou aux guns les plus balezes ! Pas de hellfire+1 ou de silver bullet pour COR qui ont fait la gloire de RNG dans le passé.
~ ~ ~ Bah, pourquoi on prendrait un COR alors? Deja que RNG c'est pas top partout... ~ ~ ~T'es trop pressé. J'ai dis quoi y'a 2 min ? Que COR etait un ... mini RNG et un .... BRD ! Oui, le point fort de COR sont ses buffs et lui permet dans une moindre mesure de quasiment egaler les performances d'un RNG en combat.
~ ~ ~ Hein? Bah pourquoi on prendrait un RNG alors?! ~ ~ ~T'as envie d'aller aux toilettes pour etre aussi pressé ? Le truc, c'est que les COR sont des gens cool, qui PARTAGENT leurs buffs, rendant la combinaison RNG + COR encore plus interressante. En effet, les buffs des COR sont plus forts en fonction des jobs present dans la party.
Par exemple, "Hunter roll" est un buff associés aux RNG qui augmente l'accuracy et la ranged accuracy. Si un RNG est present dans la PT, le buff est d'autant plus fort ! Un autre exemple est "Chaos roll" qui est associé aux DRK qui augmente l'attack et la ranged attack.
Je te conseillerais d'aller matter le wikki plus tard, mais tu sembles tellement pressé que je vais te tenir plus longtemps. Les rolls les plus interressants sont :
-
Hunter roll, associé aux RNG et monte l'
accuracy-
Chaos roll , associé aux DRK et monte l'
attack-
Fighter's roll, associé aux WAR et donne
double attack-
Evoker's roll, associé aux SMN et donne un
refresh qui stack avec ballad et celui de rdm
-
Healer's roll, associé aux WHM et augmente les
MP recuperés en /rest
-
Warlock's roll, associé aux RDM et monte la
magic accuracy, pratique pour land des trucs sur gros mobs
-
Wizard's roll, associé aux BLM et monte la
MaB (les blm font miam, les mobs aussi apres avoir bouffé les blm. Double effet kisskool! )
Et y'en a d'autres plus situationels comme monter la
Magic defense Bonus, un
regenga, ou donner
subtblow et d'autres !!
~ ~ ~ Lol les buffs, il faut tapper dans les rolls 10 ou 11 pour avoir des bon buffs ~ ~ ~Tes infos datent... d'il y a 2 ans. En effet, SE à "reparé" la majorités des rolls qui n'etaient pas top ou vraiment pas bon sans le job approprié dans la PT comme.. hunter ou chaos roll qui sont maintenant parmis nos buffs les plus forts.
Et pour un
bon resultat il suffit de roll au minimum... 7 ou un lucky number ! Le "lucky number" depend du roll en question, c'est un nombre fixé par roll qui varie entre 2 et 5. Pour hunter et chaos c'est 4 par exemple, pour evoker's roll c'est 5. Ce nombre en particulier donne au buff sa 2nd plus grand force, la plus grande etant obtenu avec le grandiose 11.
Par exemple, sur chaos roll, le lucky donne +25% attack (un berzerk pour la PT???) et le 11 donne +31% ! Ajoute à ça le bonus pour avoir un DRK dans la pt et on se retrouve avec des bonus à 35% et 41% !
- - - - - - - - - Exemple - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Pour les pas doués en maths, je vais faire un exemple. On va prendre un bon vieux melee bien gimp avec 400 attack.
Sans DRK dans la pt un lucky lui donnerait 25% d'attack en plus soit 100 attack. Un 11 lui donnerait 124 attack. C'est gros hein? Bon, prenons ce "7" que j'ai sortis avant qui est tres facilement obtenable : il donne 16% d'attack en plus, soit ... 64 attack. Decent? Pour comparaison Minuet4 d'un BRD MERITE AVEC INSTRUMENT HQ donne 66 attack. Ah oui quand meme, et c'est pas le meilleur resultat qu'un COR peut avoir, c'est meme le
minimum syndical.
De plus, l'effet du minuet est compté dans le % de gain du roll donc il faudrait pas compter sur une attack à 400, mais 466 en fait !
Donc avec une attack de base a 400, un minuet à 66 attack et un Chaos roll à 7 on obient un buff de COR qui donne... 74 attack. Bien meilleur que ce que donnerait un 2nd minuet n'est-ce pas?
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
~ ~ ~ Mal à la tete avec tes maths ~ ~ ~T'inquiete, retiens juste que BRD + COR donne des meilleurs buffs que BRD*2 en general.
~ ~ ~ ça sera tout? Je peux aller aux toilettes? ~ ~ ~J'ai a peine commencé ! Les COR ont d'autres abilités suprapsydekeliques ! Comme :
- Quick draw, qui soit envoie un petit nuke d'environ 250 dmg, soit envoie un sleep basé light, soit un dispel ! Tout ça pour un coüt modique d'une carte ! Hein? Les cartes? Ce sont des items comme les "shihei" qui se consomment quand tu utilise l'ability. Cette JA toutefois a un recast de 1min, oué c'est pas grand chose.
- Random deal, qui reset à 0 le timer d'une JA des gens autour du COR ! Petit risque d'echec surtout si les gens n'ont pas de JA prete à etre reset, bien sûr.
- Wild card, le 2h de COR, est une caricature refletant tres bien le job. Si t'as de la chance tu deviens dieu, si t'en a pas tu te fais rire au nez. Aussi simple que ça.
~ ~ ~ Tout ça aide pas vraiment à faire des bons rolls ~ ~ ~En effet, pour cela il y a 2 autres JA pour COR qui sont utilisés :
- Snake eye, qui force le prochain roll à etre un 1
- Fold, qui enleve un buff
En pratique, un COR utilise sa JA phantom roll pour "creer" un buff il roll automatiquement une fois pour determiner la puissance du buff, par la suite on peut roll à nouveau pour ameliorer son buff s'il n'est pas estimé suffisament fort.
Snake eye permet de "cibler" une valeur voulue ou bien de sortir d'un tres mauvais roll sans risquer de depasser 11.
Fold est principalement utilisé quand on a depassé 11 ou quand un roll est pas bon et que snake eye n'est pas pret.
En theorie, ces 2 JA ensemble permettent d'assurer de bon rolls dans 97% des cas.
~ ~ ~ C'est quoi les 3% qui restent? ~ ~ ~/sigh. Le fatidique 6 + 6. Une aberation statistique qui semble arriver dans 50% des cas quand on roll à 6 en 1er. Probablement subjectif toutefois, car ça fait TOUJOURS suer !
~ ~ ~ Bon ok, j'ai une alliance à faire, j'le mets où le COR? ~ ~ ~ Où tu veux, c'est aussi simple que ça. Un cor peut booster :
- une equipe de DD (voir l'exemple du chaos roll plus haut) tout en DDant soit meme avec /war ou /rng.
- une equipe de blm en donnant magic accuracy ou attack, tout en profitant de ces buffs pour booster ses propres "nukes" avec /rdm surtout.
- une equipe de tank en donnant aux healers une meilleur regeneration de MP via "evoker's" et "healer's" rolls, ainsi qu'une "Magic defense bonus" ou "regen" aux tanks si besoin, tout en aidant à heal via /whm ou /sch.
~ ~ ~ T'es chiant à pas donner de reponse definitive ~ ~ ~C'est la force de COR, tu le mets n'importe où et il s'adapte aux besoins ^^
~ ~ ~ ça vaut le coup d'avoir un COR à la place d'un vrai DD ? ~ ~ ~Question aussi bete : "ça vaut le coup d'avoir un brd qui DD pas dans une team de DD?"
Oui ça le vaut, si le COR a une strategie correcte pour faire ses buffs. Par exemple, si le COR commence au rang 0 et les autres DD commencent au rang 1, les buffs du COR feront passer les autres DD au rang 2 et le COR au rang 1.
Moralité un COR buffé est au moins aussi bon qu'un DD pas buffé tout en buffant le reste de la PT.
~ ~ ~ T'as d'autres demonstrations de maths? ~ ~ ~
RNG a un trait de +48 accuracy
COR/RNG a ce meme trait mais à +22 accuracy, ajoute un Hunter's roll a 7 pour +25 accuracy et tu arrives à +47 .. presque autant que RNG ! Amusant?
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Autre fait amusant? Joyeuse est une sword d'excellente qualité, comme peuvent attester les gens chanceux qui en ont une. Bah COR peut l'utiliser et profiter du TP gain amelioré pour utiliser une WS plus souvent !
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Encore autre chose? Slugshot ne fait que environ 15% de degats de plus que Detonator, il y a aucune honte à vouloir land sa WS à tout prix vu l'inaccuracy plus que legendaire de slugshot !
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Encore autre chose? Leaden salute est une WS de type magique qui tappe à 500 mini ! Defense boost? OSEF ! Et en prime est boosté par MaB fournie par /rdm ou wizard's roll...
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Dans le cas d'un zerg, une pt composée de RNG SAM et DRK est la meilleur place où planquer un COR. En effet, les DRK veulement de l'accuracy pour leur KC ou kriss, les RNG veulent de la ranged attack et SAM veut les 2.
De plus une bonne utilisation de Random deal peut permettre de reset des JA du genre "Barrage" "Meditate" "Seikanoki" ce qui permet de rajouter un peu plus de degats dans la balance.
Ajoute par dessus "Wild Card" qui peut au pire reset ces meme JA et donner du TP, au mieux les 2h carrement + 300TP, pour ensuite utiliser random deal encore une fois apres...
Rajoute encore par dessus les degats d'un COR boosté aux hormones de croissances par la presence d'un drk et d'un rng et t'as ce que COR ajoute dans une pt de zerg !
Et en prime, des merits permettent de reduire encore plus l'aspect aleatoire de Random deal pour que ce soit toujours les bonnes JA qui soient reset.
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Autre calcul amusant. Un gars de 400 attack est en zerg. Il reçoit un Soulvoice minuet IV et III pour 124 + 96 = 220 attack. Puis reçoit un chaos roll à 11 avec un drk dans la pt pour +41% attack. Son attack finale est de ...
(400 + 220)* 1.41 = 874 attack... pas mal le gars, et sans food ! Avec qu'un coeurl sub, il tappe dans les 999 !
...
Tu devais pas aller aux toilettes? ça se sent là...